LYCÉE ECO-RESPONSABLE

                                           

actualité du 16/01/2017
Magnifique exposition réalisée par les secondes 3 et 4 de Mme Tardy, en espagnol sur le changement climatique et la pollution ! BRAVO !




























PROJET RECYCLAGE STYLOS agglomération Grenoble :

A partager et Mettre des "j'aime" ! 
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Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de votre projet Qui sème l’EDD récolte des stylos… sur notre blog.


Les votes sont ouverts depuis 17h !

6 projets en lice... A vos claviers pour partager et récolter un maximum de j'aime ! La somme des Lilkes et des Partages sur les publications du Blog déterminera les 2 projets retenus*.


Ouverture des votes : aujourd'hui depuis 17h
Clôture des votes : le 21 décembre 2016 à 17h
Remise des prix : début janvier 2017
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Nouveau Label Eco-Lycée 2016 !

Nouveau reportage sur nos démarches éco-responsables sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=YGcoivsNr0o&feature=youtu.be

A la une des 4 Saisons HS !







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Abeilles : Nous renouvelons l’expérience très enrichissante de l’an dernier avec nos abeilles. La classe d’UPE2a  est notamment très investie. Krystyna a monté un partenariat avec la DRAC et le cinéma les Méliès pour un projet de film d’animation (6 séances de 2h) avec ses élèves. 80€ seront investis dans ce projet de la subvention. Nous allons renouveler la formation d’apiculteur pour les élèves d’UPE2a  et les professeurs intéressés. (3x 2h par groupe de 5) avec M. Faucon Christophe, le  passionné et passionnant de l’Association Hommes et Abeilles.
Le miel Mounier est arrivé et en vente 3€ le pot de 250g à l’intendance !
04/03/2016 : Plus que 17 pots en vente !
Sortie intégration seconde de septembre 2015 (22, 24 et 25 septembre) : Un super temps a permis des randonnées très sympas avec les secondes avec des guides compétents de l’association Cartusania de St Pierre de Chartreuse. Les parcours étaient cependant trop faciles, selon Mme Crépin. 1260€ de la subvention ont servis à financer ce projet.

Écomobilité : Notre candidature de juin a été retenue pour bénéficier d’un accompagnement de 5 jours dans nos démarches d’écomobilité. Le prestataire choisi par la Région est la société SCE à Bron. SCE est une société indépendante qui accompagne depuis plus de 30 ans les acteurs publics et privés, dans leurs projets d’aménagement durable des territoires. Elle regroupe trois grands métiers : l’urbanisme et le paysage, l’ingénierie des infrastructures et l’environnement. J’associerai les éco-délégués à ce projet pour notamment inciter les élèves à renseigner le questionnaire en ligne.

04/03/2016 : Le questionnaire est prêt. Il sera mis en ligne pour les élèves et le personnel du Lycée via Pronote du 07/03/2016 au 28/03/2016. La restitution avec analyse de SCE est prévue pour le 10/05/2016.


Ci-dessous le lien vers l'analyse de l'enquête mobilité.
merci à tous ceux qui y ont répondu !
https://drive.google.com/open?id=0B0WFowq3pApub01vdkRaT2RVZk0


Communication : Beaucoup de contacts, visites d’établissements public ou privés qui sont intéressés par notre expérience et qui veulent la tenter aussi, y compris des gens très éloigné (Montélimar, Toulouse et même Normandie)

Projet Eco-responsable de M. Chognard Jérôme , enseignant Histoire Géographie : Ce jeune stagiaire HG est très motivé par les démarches Lycée Eco-responsable et s’en appuie pour le programme Seconde EDD. J’ai fait visiter à un demi-groupe de seconde toutes les démarches présentes dans l’établissement. Les élèves étaient très motivés et devaient répondre à un questionnaire en même temps.
M. Chognard a pris la suite avec les autres demi-groupes.
Cet enseignant va également réaliser un partenariat avec Artisans du monde de Grenoble et la Région : 3 séances de 2h seront réalisées avec la 2nde 4, ainsi qu’un bilan final du projet. 160€ seront investis dans ce projet.
Artisans du Monde : thème alimentation.
1ère séance en lien avec le festival du film documentaire «Et maintenant Nos Terres »
Nourriture à l’échelle de la planète- documentaire sur la résistance à l'accaparement des terres en Afrique.
Le contenu des autres séances avec artisans du monde n’est pas défini.
Le CVL volontaire pour tester l’outil médias participatif lancé par la Région :
Afin de mieux communiquer, échanger sur les démarches éco-responsables,  la région va soutenir le CVL dans le projet d’une radio scolaire. La 1ère réunion aura lieu le 23/11/2015. A suivre…

Projet Mme Friganovic, enseignante et coordonatrice science Physique : Les messagers du Tri vont intervenir dans les classes de secondes avec Mme Friganovic. Le tri des déchets ménagers constitue un enjeu indispensable à la préservation de la planète. Il doit devenir un geste quotidien, simple et naturel pour chaque habitant. La Métropole, par l'intermédiaire des messagers du tri, propose des animations gratuites sur le tri des déchets ménagers. Intervention dans toutes les secondes en mars 2016 sur les heures de TP.
A ce sujet il est possible de visiter gratuitement le centre de Tri Athanor à la Tronche. Les tickets Tram sorties scolaires gratuits utilisables entre 9h et 16h30 règlent le problème du transport. Il faut appeler pour prendre rdv pour une visite classe.
Bilan du 09/06/2016 :
"Les 6 classes de 2nde ont bénéficié d'une animation des messagers du tri aux dates suivantes :
2nde 1 : 10 mars 2016
2nde 2 : 14 mars 2016
2nde 3 : 8 mars 2016
2nde 4 : 15 mars 2016
2nde 5 : 7 mars 2016
2nde 6 : 17 mars 2016
Ces animations ont eu lieu durant les séances de TP de physique-chimie, à raison de 2 x 1h20, en demi-classe.
Les professeurs concernés étaient : Cécile Nury, Cécile Candy, Laurence Bonnet-Marco, Sabine Friganovic.
Suivant les classes, deux animateurs différents sont intervenus. Leurs approches n'étaient pas identiques mais, dans les deux cas, très intéressantes.
Les élèves ont manifestement appris beaucoup de choses (certains en savaient évidemment plus que les autres, mais je pense qu'ils ont tous appris au moins une chose qu'ils ne savaient pas).
En particulier, ils ont été sensibilisés aux risques encourus par les éboueurs, un aspect de la question que la plupart ignorait.
Le bilan de cette action est très positif et je pense qu'il serait bon qu'elle soit reconduite l'an prochain. Mme Friganovic"

Achat d’un véhicule utilitaire : Le lycée a acheté sur son propre budget un utilitaire qui servira au transport des déchets verts vers la déchetterie,  aux petits déplacements des agents pour aller chercher des matériaux pour les livraisons payantes (entrepôt bricolage, Castorama…50€ HT par livraison), du broyat pour le compost et éventuellement le transport des cartons de livraison Cuisine pour réduire nos poubelles (2 grandes poubelles vertes par semaine.)
Nous éviterons ainsi la location de la benne végétaux et le traitement des déchets correspondants, soit une économie de 1500€ par an.
Ce véhicule est de plus hybride essence et gaz naturel Véhicule - le plein de Gaz se fera directement chez Gaz et Electricité de Grenoble (GEG) basé à Europole.

Projet sortie M. Garnier Clément, enseignant Histoire Géographie : EAU ENERGIE
"Cette visite pédagogique serait effectuée avec une classe de 32 élèves de seconde. Cette visite s’insère dans le cadre du programme de géographie de seconde qui demande d’étudier une ressource : ici l’eau valorisée comme énergie.
Le programme de seconde en géographie réclame d’étudier deux ressources (thème 2, géographie). Dans ma progression, j’étudie la ressource en eau et la ressource « énergie ». Les chapitres de géographie sont construits sur un schéma inductif ; il s’agit dans un premier temps de faire une étude de cas pour ensuite passer à une généralisation. Dans le cadre de ces études de cas, le panel de choix est large que ce soit pour l’eau ou l’énergie ; néanmoins : il est logique de varier ses études de cas ; en ce qui concerne l’eau, l’étude de cas à porté sur l’Inde. Aussi, pour le chapitre « énergies » : il est préférable d’étudier le cas d’un pays développé. A ce titre, le manque de connaissance géographique général de mes élèves de seconde sur leur espace proche m’invite à les intéresser à leur géographie la plus proche. Aussi, la construction de deux usines de production hydro-électrique dans leur
proximité géographique directe  (35km du lycée) : m’incite à faire le choix d’une étude de cas sur l’hydroélectricité dans la vallée du Drac en Isère.
Le projet d’établissement du Lycée Emmanuel Mounier vise notamment à faire passer nos élèves du stade d’élève à celui d’étudiant. Autrement dit : il faut les amener à se prendre en charge. Lors de ce projet, les élèves seront mis à contribution pour préparer les « à-coté » du projet : communication (au lycée), recherche pour le transport (par où va-t-on passer ?), les besoins logistiques… Certains seront ainsi chargés de faire les « journalistes ». Les élèves prépareront également les questions à poser à nos interlocuteurs d’EDF pour avoir le maximum d’information sur le fonctionnement d’une usine hydro-électrique et sur l’utilité de ce type d’infrastructures dans notre « mixe-énergétique ». Enfin dans le cadre du lycée éco-responsable : cela permet de sensibiliser les élèves à une énergie renouvelable : l’hydroélectricité… actuellement et assurément la plus renouvelable des énergies !"
390€ seront financés pour le transport jusqu'au chantier de Gavet, sur la subvention Lycée Eco-responsable.
La sortie devrait être suivie d'une étude sur la dépense énergétique du Lycée en Matière d'électricité, avec les élèves, en lien avec l'intendance.
 03.03.2016 ci dessous le compte rendu de cette sortie !





ELECTRICITE 2016 : Marché région via UGAP : Dans le cadre de la mise en marché du fournisseur Electricité des Lycées, GEG restera notre fournisseur mais via le marché lancé par la Région. Par ce marché nous avons choisi notre part d’énergie verte acheminée dès 2016 via GEG à 100%. L’énergie verte comprend l’éolien, l’hydroélectrique et le photovoltaïque.

Projet arts visuels Mme Goossens, enseignante Arts Visuels : Mélanie Goossens a monté un beau projet pédagogique Eureka / Lycée éco-responsable basé sur le recyclage avec ses secondes. 489€ seront investis sur la subvention dans ce projet.« Sensibiliser les élèves à adopter une attitude éco-responsable par le biais d’un projet artistique particulier : la réalisation d’un film d’animation à partir d’objets de récupération et de déchets alimentaires trouvés dans l’établissement. »

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Le Lycée Mounier labellisé Eco-Lycée :  

Mail reçu le 11/06/2015
Bonjour,

Nous sommes heureux de vous annoncer que, suite à l’étude de votre demande de labellisation,
le Jury a accordé le label Eco-Ecole à votre établissement pour le projet mis en place durant l’année scolaire 2014-2015.

Toutes nos félicitations !

Un courrier contenant une lettre officielle avec les commentaires du Jury, le drapeau  Eco-Ecole millésimé et un diplôme personnalisé vous sera adressé en début de semaine prochaine. 

Bien cordialement,
L'équipe Eco-Ecole

Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (of-FEEE)
115, rue du Faubourg Poissonnière - 75009 Paris
Tel : +33 (0)1 73 77 12 02 / Fax : +33 (0)1 45 49 27 69
www.eco-ecole.org


Brochure intéressante à télécharger sur le site :

"Le climat change Et Nous ?"


Les thématiques traitées :        

1.     Tri des déchets à la sortie du self en 4 catégories :
Pain : un peu pour les poules -  le reste est donné à un éleveur de moutons et de chevaux.  Education au gaspillage de pain.
Compostage : serviettes papier et tous les fruits
Poubelle : emballages divers
POULES : Tous les autres déchets

2.     Tri du papier/ carton : PAPREC (collecte privée) ET ECO-BLOCS
                   Lutte contre le gaspillage : Sensibiliser l’ensemble de la communauté                   scolaire à l’abus d’utilisation de papiers notamment pour les photocopies.                       Encourager les tirages recto-verso. Donner la consommation annuelle  
          de photocopies et de papier consommés, avec l’équivalent en arbres.

3.     Collecte et recyclage matériels d’écriture via Terracycle

4.     Piles recyclées par COREPILE

5.     Containers récupération des cartouches, toners impression et téléphones portables (Association Enfance et partage)

6.     Container récupération bouchons pour association « Bouchon d’amour » en faveur des personnes handicapées (achat de matériel) 

7.     Programme Régional « Mon Lycée Mange Bio »

8.  Deux ruches au Lycée  (30/03/2015) en vue de formation apiculteurs élèves et éducation au rôle des abeilles au sein de l’écosystème. Installation d’un rucher avec l’association hommes et abeilles- 6 h (3*2h) en avril et mai 2015 pour formation pratique de 11 élèves et 2 enseignants et 1 CPE. 
Prêt d’une grande exposition sur le rôle des abeilles et leur mise en danger (syndicat apicole dauphinois) du 22/01/2015 au 06/02/2015.

9. Week end WARN pour les éco-délégués du 7 au 11 mai 2015.

10. Partenariat Erasmus+ - Aroéven- Lycée Mounier

11. Le Lycée a été labellisé Eco-Lycée, Label européen et international en juin 2015.


PROJETS A VENIR :
Compostage de tous les déchets verts (éliminer les bennes végétaux). Acquisition d’un véhicule électrique pour emmener déchets verts et cartons 
à la déchetterie située à 500 m à vol d’oiseaux.

Présentation des projets traités par le lycée :


DES POULES POUR MANGER LES DÉCHETS DE LA RESTAURATION :
C’est simple et efficace !

                                 

TRI DES DÉCHETS SORTIE DE SELF


Le  tri des déchets à la sortie du self a commencé le lundi 4/11/2013, rentrée des vacances de Toussaint. Un affichage complet a été mis en place 3 semaines avant les vacances pour familiariser les élèves et les usagers du self :Bilan : positif. Très peu d’erreurs de tri
Nous récupérons 1 seau par jour pour les 8 poules sur place ce qui représente 3 tonnes par année scolaire. Un complément alimentaire en mais et blé concassés est donné.


EDUCATION AU GASPILLAGE

Nous avons déplacé la place du pain dans la chaîne du self, en dernière place. De la sorte les convives, une fois leur plateau garni peuvent se dire : Est-ce que je vais avoir besoin de pain ou non ? De plus, nous coupons quelques miches de pain en 2, pour les petits mangeurs de pain. 
Des actions de sensibilisation au gaspillage sont menées, par exemple pour la semaine européenne de la réduction des déchets.
Pendant 10 jours collecte du pain gaspillé et exposition au self en fin de chaîne : beaucoup d'impact !




Depuis le tri : réduction de 50% du gaspillage du pain.


 COMPOSTAGE  








Nous avons démarré le compost mi-septembre 2013 tout doucement avec les déchets de la cuisine, puis à partir du 04/11/2013 le tri des déchets cantine : serviettes en papier, tous les fruits et autres déchets trop liquides comme purée et épinards. A savoir que les déchets non consommés par les poules au bout d’un ou 2 jours sont compostés, sauf la viande pour ne pas attirer des animaux.
Une formation compostage a eu lieu le mercredi 20/11/2013. Cette formation a été dispensée par M. Didier Boulloud  de La Métro, notre partenaire compostage. Après chaque dépôt de déchets, il faut les étaler et déposer des déchets secs dessus (branches broyées). Les agrumes peuvent parfaitement être compostés et ne posent pas de problème d’acidité.
Bilan de l'année scolaire 2013/2014 : 3 bacs 1000 L remplis et 2 bacs de 600 L de broyat utilisés : ce qui donne en fin d’année scolaire : un bac de terreau de 1000L ; 22000 serviettes compostées !
Bilan 2014/2015 : 2 bacs de 1000L et un bac de broyat utilisé. 3/4 d'un bac de terreau obtenu.

TRI DU PAPIER/ CARTONS


PAPREC : CONTRAT signé avec la société Paprec. Mise en place pendant les vacances de Toussaint 2013 de 60 corbeilles cartons récupératrices de papier et cartons, dans les classes, les bureaux, le cdi, vers les photocopieuses en salle des professeurs. Les charriots de ménage ont été aménagés pour pouvoir contenir 2 sacs de collecte de déchets un pour les poubelles normales, et un pour le contenu des corbeilles PAPREC.
Bilan  08.04.2015  (depuis janvier 2014) :
Environ 1 tonne de papier /cartons collectés
Achat Papier pour l’établissement : Nous avons fait le choix d’un achat de papier recyclé.



Consommation papier en France et dans le monde :
http://www.planetoscope.com/developpement-durable/papier

ECO-BLOCS : 


Association qui collecte gratuitement les papiers A4 non confidentiels et imprimés d’un seul côté pour en faire des éco-blocs.  L’association emploie des personnes en insertion et des personnes handicapées. Possibilité de vendre 1€ l’éco-bloc en échange du reversement de 50 centimes à l’association. Le 20/01/2014, 200 éco-blocs ont été commandés pour la vente aux portes ouvertes par exemple. La collecte n’aura lieu que dans les bureaux du l’administration et la salle des profs via l’accueil.
Bilan vente au 08.04.2015 : 150 blocs vendus.
Bilan vente juin 2015 : 188 blocs vendus : la somme récoltée par le CVL a servi à financer une partie du Week end WARN en Mai 2015 à Paris pour les éco-délégués.



COLLECTE DE MATÉRIELS d'ECRITURE







Matériels d’écriture acceptés : stylos bille, feutres, surligneurs, marqueurs, porte mines, effaceurs, correcteurs (souris, pot ou stylos de blanc), cartouche stylos encre, stylos encre. A ne pas mettre : colle, règle et gommes, crayon de papier.
Une boite a été placée dans le hall d’accueil Une fois pleine, avec un minimum de 20kg, on télécharge une étiquette d’affranchissement gratuite sur le site et on envoie  la collecte avec le carton de notre choix. Ces envois nous permettent de collecter des points et ces points peuvent être convertis en dons financiers pour une association de notre choix. Pour nous ces dons vont au CVL.
Bilans :
21/01/2014 : 4 kg collectés - 31/05/2014 : 10.9 kg (envoi) 
01/12/2014 : 10.6 kg (2ème envoi)
Total : 43.24€ versés au CVL
Cet argent a aidé à financer le Week end WARN à Varreddes en mai 2015.
09/06/2015: 5 kg collectés.

COLLECTE DES TONERS DE PHOTOCOPIEUSES


Via Ricoh les toners vides sont rassemblés et envoyés par groupe de 4 gratuitement grâce à une étiquette téléchargeable sur le site du notre fournisseur.

COLLECTE DES TONERS  ET CARTOUCHES D’ENCRE


                                                 Via Enfance et Partage



COLLECTE DES PILES ET PETITES BATTERIES


Via Corepile : Collecteur installé dans le hall et livré avec 3 bacs plastiques pour le vider.Une fois que les 3 bacs sont pleins la société Corepile enlève gratuitement les 3 bacs avec livraison de 3 bacs vides en échange.



COLLECTE DES BOUCHONS


En faveur de l’association les Bouchons d’Amour, une collecte est mise en place pour tout type de bouchons (alimentaires, cosmétiques, lessives) sauf les bouchons des produits toxiques (javel, dissolvant, alcool à brûler).
Le représentant de l’association Isère, à Fontaine, est déjà passé récupérer 2 sacs de 110 L en avril 2015.
           


Il faut souligner que notre annexe le CLEPT a adhéré au différentes démarches avec enthousiasme en janvier 2014 avec : le recyclage des piles et des stylos,  la collecte de papier qui est directement recyclé en brouillon.

UTILISATION D’Eco-GOBELETS RÉUTILISABLES À LA K’Fête des élèves


A l’occasion de la réalisation d’une cup-song avec Mme Lordet, professeur d’Education musicale, et ses élèves option musique, nous avons allié Musique et Eco-responsabilité.
En effet pour cette manifestation musicale, nous avons commandé 70 éco-gobelets à une société qui fabrique des gobelets à partir de plastiques recyclés.
A l’issue de cette manifestation, les 70 éco-gobelets sont réemployés à la K’Fête des élèves.



2 ruches au Lycée Mounier au Printemps !



Deux ruches ont été installées le 30/03/2015, dans le jardin attenant au poulailler, avec filet de protection autour à hauteur de 2m.
Ces 2 ruches seront gérées par l’association Hommes et Abeilles de Grenoble, qui lutte pour la sauvegarde des abeilles mises en danger par les pesticides et qui installe des ruchers urbains. 
Nous avons signer une convention d’hébergement pour 1 an, qui sera renouvelée
De plus, la classe d’UPE2A, accueillant 11 élèves primo arrivants encadrée par 3 enseignants ont été formés à la pratique de l’apiculture.
6 heures de formation sont prévues (3x 2h) par groupe de 5, en tenue d’apiculteurs pour apprendre à gérer une ruche en avril et mai 2015.







Week end WE WARN Paris Mai 2015


6 Eco-délégués sont partis du 7 au 10 mai 2015 pour une grande rencontre entre 300 jeunes.
Des ateliers, des animations autour de la préparation de la conférence sur le climat en décembre 2015.
Nos éco-délégués sont revenus enchantés.







Partenariat ERASMUS - AROéVEN - Lycée Mounier



L’Aroéven a monté un projet Erasmus pour faire se rencontrer 20 jeunes européens de 4 pays différents : France Grèce Estonie Italie,pour exposer les démarches éco-responsables mises en place dans leur établissement.  Le Lycée Mounier a été choisi pour représenter la France.   Les premières rencontres auront lieu en Août à Échirolles. Elles seront suivies de 4 autres dans chacun des pays. 





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